Le mûrier blanc est un petit arbre trapu au feuillage vert qui  pousse à l’origine en Asie mineure.

Utilisé autrefois en ébénisterie et marqueterie pour son bois dur et la diversité de ses couleurs, c’est principalement pour l’élevage des vers à soie qu’il est cultivé.

 

De la matière première à l’étoffe

 

La soie est une matière vivante qu’il faut travailler avec soin. Son façonnage est laborieux (papier de soie, bâti pour éviter qu’elle ne glisse lors de la couture) mais le jeu en vaut la chandelle!

La soie est extraordinaire, elle s’adapte à toutes les saisons : elle isole en hiver et rafraîchit en été….La soie se mélange bien avec les autres tissus, elle peut être brodée, dessinée en brocard.

C’est une matière fluide, légère, délicate et sensuelle mais aussi très résistante . La soie est également et surtout hypoallergénique et antibactérienne.

D’un composé naturel, il faut tout de même noter que la culture de la soie conventionnelle implique inévitablement la mort des vers à soie et que le traitement de sa fibre requiert souvent l’utilisation de grandes quantités d’eau chaude et de produits chimiques néfastes pour la santé et pour la planète.

Malgré cela, la soie n’en est pas moins est une matière unique, un textile précieux et délicat dont les fils en font la plus fine des fibres naturelles.

Mais quand nous disons “la” soie, nous devrions dire “les” soies.

En effet, elles se présentent sous plusieurs formes  avec pour chacune d’elles, une texture différente qui donne un fini spécifique à leur caractéristique.

Armance et Apolline utilise plusieurs types de soies :

 

La mousseline de soie

La mousseline de soie est une toile délicate, légère, transparente et vaporeuse. Elle se compose de fibres très fines et peu serrées entre elles. Raffinée et haut de gamme, son aspect esthétique est indéniablement “glamour”.

 

Le satin de soie

Le satin est une armure (un des trois principaux modes utilisés dans le tissage) qui rend les surfaces textiles lisses et brillantes sur l’endroit et mat à l’envers. Cette technique de tissage  accentue  le potentiel de brillance naturelle de la soie. Le satin de soie est fluide, chatoyant et extraordinairement doux.

 

La soie sauvage

La soie sauvage n’est pas issue de l’élevage du vers à soie mais plutôt des cocons naturels ramassés sur les arbres. Les fils sont plus épais et irréguliers et lui confèrent un aspect plus brut mais plus résistant que la soie naturelle.  Sa texture plus dense se “tortillonne” moins que les autres soies sous les aiguilles de la machine. Elle est donc plus facile à travailler.

 

Le taffetas de soie

Tissu épais d’un aspect cassant et raide au toucher, le taffetas de soie est une étoffe luxueuse qui présente de multiples éclats en reflétant la lumière, surtout si les fils utilisés en chaîne (les fils verticaux dans le tissage) sont d’une autre couleur que les fils de trame (horizontaux dans le tissage).

 

L’organdi de soie

L’organdi de soie (ou organza, selon les fils employés), initialement importé d’Inde, est proche de la mousseline par la transparence. Par contre, si la mousseline est très souple et vaporeuse , l’organdi est au contraire rigide. Il peut être uni, changeant ou chatoyant.

 

Le brocart de soie

Le brocart de soie est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés. A l’origine les  petits dessins étaient d’or ou d’argent, désormais ils sont aussi et surtout tissés avec du coton ou de la laine. Le brocart est un imprimé chic et sophistiqué qui a longtemps été considéré comme “vieillot” mais qui revient en force dans la mode!

 

L’entretien de la soie

 

La soie est une matière exceptionnelle, qui aime être traitée avec la plus grande délicatesse.

 

Nettoyage

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de nettoyer les écharpes à sec. Si vous les lavez à la main, la soie va perdre sa brillance et en machine, le tissu ressortira chiffonné.

Taches

Il est conseillé de saupoudrer la tache de talc ou de Terre de Sommières, d’appliquer sur la tache grasse plusieurs feuilles de papier absorbant, puis de passer un fer chaud dessus. Le papier absorbera l’huile ou le gras. L’opération est à renouveler jusqu’à l’élimination totale de la tache.

Repassage

Il est préférable que le tissu soit un peu humide pour le repasser. Le fer doit être à température moyenne voire douce. Veiller à être toujours en mouvement pour éviter d’abimer ou brûler les fibres. Le mieux pour la soie est le séchage à l’aire libre.


Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire